Le Libre Arbitre
Y a-t-il, ou n'y a-t-il pas, libre arbitre pour l'Homme ?
La réponse dépend du point d'Evolution de chacun. En effet, comme tout ce qui résulte de l'imbrication de l'Eternité et de l'espace-temps, la question du libre arbitre dans l'Evolution est une chose difficile à expliquer. Toutefois, comme il en est la clef majeure, nous allons tenter d'en comprendre le fonctionnement.
Rappelons que tout, dans la Nature, passe par une phase involutive puis par une phase évolutive. L'homme est à l'origine un être éternel en puissance, mais il ne peut brusquement passer du point-germe du départ à l'Etre réalisé de la fin des Temps. Cette modification se fait par étapes. L'homme descend nécessairement dans des mondes de plus en plus denses, jusqu'au nôtre : c'est la phase involution. Quand les structures adéquates ont été préparées, l'homme entreprend le voyage du retour : c'est la phase évolution, le chemin de la réintégration. Ce voyage, à l'aller comme au retour, se fait en dix étapes qui correspondent aux dix niveaux de conscience de l'Homme, aux dix niveaux d'énergie de la Création.
L'Homme véritable est donc d'Essence Eternelle (Energie Première). Cette Essence, comme tout ce qui procède de 1'Univers, subit une suite de préparations dans le temps. Aussi, l'être d'Essence Eternelle monte-t-il par degré vers sa réalisation grâce au temps, partie active de l'Eternité. Cette préparation s'effectue au cours de trois cycles :
- une involution-évolution minérale,
- une involution-évolution végétale,
- une involution-évolution animale.
Alors, le point focal de l'Energie Première, le point-germe de l'être, atteint la soi-conscience, première étape décisive vers la Réalisation. La différence essentielle que vont provoquer l'involution et l'évolution sera que l'homme omniscient, mais passif, du départ deviendra, au retour, l'homme omniscient, actif, c'est-à-dire libre.
Dans l'Essence Eternelle, le déterminisme n'existe pas. Il ne peut pas exister puisque l'élément temps n'est pas encore manifesté. Il se manifestera au niveau 3-4 (voir schéma ci-dessus). Il y a, dans la Création, deux zones : celle de l'infini, de l'Eternité ; celle de l'espace-temps, du monde fini, déterminé. C'est dans cette dernière que l'homme va acquérir la liberté.
L'Energie Première, lorsqu'elle jaillit, passe par trois étapes :
- émanation dans le manifesté,
- différenciation qui crée la dualité dans l'énergie,
- condensation ou coagulation de l'énergie en matière.
La différenciation de l'énergie, en créant la dualité, sépare les polarités passive et active de l'homme androgyne. Conjointement, se produit la différenciation de l'espace-temps.
Alors, apparaît une possibilité d'action, d'initiative, l'actif pouvant agir sur le passif. Le libre arbitre peut commencer à se manifester.
Au cours de la descente (involution), cette dualité s'accentue et la possibilité d'action augmente. Mais, du même coup, l'oubli s'étend sur l'omniscience de l'Origine et le déterminisme augmente son emprise. Eclairons ce phénomène.
La partie éternelle de l'homme, libre en son essence, ne peut pas agir dans son monde d'éternité par suite de l'absence de l'espace-temps. Sa maîtrise des lois de la Nature ne peut s'exprimer que par le lien avec la partie incarnée de l'homme. Au fur et à mesure que l'être descend dans les mondes de plus en plus denses, il est de plus en plus contraint d'agir sous la pression des forces mécaniques déterministes de la matière, et en conséquence, le lien entre l'être Eternel et le moi de la Terre s'étire et s'affaiblit. Le libre arbitre de l'homme dépend de la qualité de la liaison entre son être Eternel et son être de la Terre.
Au niveau le plus bas, le nôtre (niveau 10), les lois des divers plans déterminent une limite au champ d'action de l'homme, champ dont il ne pourra pas sortir avant que ne commence sa remontée vers son état d'origine.
A l'intérieur de la zone du "monde fini", l'homme est libre, c'est-à-dire libre dans les limites de ce cadre. Il peut donc apprendre à être actif, à réaliser des initiatives. Il peut aussi refuser d'agir et, momentanément, ne pas tenir compte de la "Pression Cosmique" qui le pousse vers son Devenir. Dans ce cas, s'il prend trop de retard sur son Sentier, le lien avec l'éternité va encore s'affaiblir puisqu'il refuse, en quelque sorte, d'être à l'écoute de ce qui lui convient, bien que cette écoute, il est vrai, soit encore très faible, voire inaudible. Alors, le déterminisme va le contraindre à reprendre Sa Route, le plus souvent d'une manière inconfortable.
En fait, le libre arbitre pour l'homme consiste à être à l'écoute des Lois de la Nature et à les appliquer pour augmenter son champ d'action. On ne contraint la Nature que par l'utilisation de ses lois.
C'est la bonne volonté, c'est-à-dire la démarche intelligente pour aller dans le sens de la "Pression Cosmique", qui va augmenter le libre arbitre de l'homme et du même coup lui permettre de remonter (Evolution).
Quand le voyage du Retour sera achevé, l'homme retrouvera l'omniscience originelle, mais il aura forgé en lui la capacité de l'utiliser dans les cycles continus de la Création.
Jean DUBUIS